Je pense que j’ai commencé comme la plupart des SEO…
À l’époque, vers mes 15-16 ans j’ai débuté dans le monde de “l’entreprenariat” en vendant des services sur la PS3, ça marchait bien, mais j’ai voulu arrêter pour débuter mes études supérieures du bon pied.
Cela dit, mes bonnes résolutions n’ont pas duré longtemps et c’est à 18 ans que j’ai commencé à m’intéresser au SEO.
Dans un premier temps, j’ai commencé par la fameuse “Bible du SEO” (Coucou Andrieu) puis, sans plus attendre, j’ai monté mon premier site de niche.
Le modèle qui me tâtait bien, c’était l’affiliation, donc j’ai commencé par ça.
J’ai écrit quelques articles, mais étant très perfectionniste, j’avais le BESOIN d’apprendre un maximum de choses, de tout savoir.
Alors j’ai avalé beaucoup de formations, que ce soit du côté des US avec des formations comme celles de :
Ou encore du côté français :
Et beaucoup d’autres qui ont à voir de près ou de loin avec le SEO (par exemple je suis membre de Copy Room, un mastermind de copywriters).
Vous l’avez compris, j’imagine, j’ai toujours souhaité aller au bout de choses, apprendre un maximum, et aller dans l’extrême niveau connaissances/apprentissages/optimisations.
Cependant, il y a une chose pour laquelle je n’ai jamais trouvé de formation et pour laquelle ma soif de connaissances n’a jamais pu être assouvie.
C’était l’optimisation des Core Web Vitals google, et plus généralement les techniques d’optimisation de la vitesse d’un site Internet.
Je ne trouvais absolument rien sur le sujet.
Alors j’ai testé, testé, encore et encore, pendant des mois et des années.
J’ai tellement abusé à enchaîner les formations et à tenter d’optimiser au mieux la vitesse de mon site (clairement je m’en servais comme moyen de procrastiner au lieu d’écrire des articles) que…
Je n’ai pas peur de vous le dire, pendant DEUX ANS voire presque TROIS ANS mon site de niche ne m’a quasiment RIEN rapporté.
Et clairement, quand je dis rien, je crois que c’était 20e ici et là.
De tête je crois qu’en quasiment trois ans je n’avais écrit que 20-30 articles, pas plus…
Pourtant, je passais mes journées soit sur le site à chercher des moyens d’optimiser la vitesse, soit sur des formations.
Donc certes, j’ai appris beaucoup de choses, mais très clairement, l’action vaut pratiquement tout.
Alors j’ai agit pendant quelques semaines, par-ci par-là… En écrivant des articles de temps en temps (en me forçant) et en continuant à tester des trucs relatifs à l’optimisation de la vitesse de mon site, en parallèle.
Mon site de niche a ainsi commencé à monter de plus en plus, à gagner un bon momentum.
Et… Maintenant, il me rapporte bien !
D’ailleurs, c’est cette réussite qui m’a ensuite poussé à lancer beaucoup d’autres projets.
Ces autres projets m’ont emmenés à rencontrer beaucoup de personnes, et ces personnes, je les voyais galérer et faire une fixette un peu comme moi sur leur pagespeed, la vitesse de leur site, etc.
Mais avec des résultats généralement catastrophiques (à mon goût en tout cas).
C’est alors que je me proposais régulièrement pour aider (bah oui, j’ai quand même “perdu” plusieurs années à tester un paquet de trucs et à ne faire que ça au détriment de mon site de niche…)
Alors autant que ça serve à d’autres !
À chaque fois j’avais de très bon retours et on tentait de me pousser à lancer une formation, ou à vendre mes services.
Mais je n’étais jamais très tenté par cette aventure, je dois l’avouer.
Ce n’est que récemment, qu’une personne (je sais qu’elle se reconnaîtra) m’a mis un sacré coup de pied au … En me mettant au pied du mur !
Je m’y suis donc mis à fond, je l’ai produite et voilà que je peux enfin vous la proposer !
Le fruit d’années de tests, d’essais, d’erreurs, de catastrophes, présenté pour vous, en quelques éléments faciles à appliquer et surtout, rapides.
Vous n’aurez pas besoin de prendre plusieurs années de votre vie à tryhard pour accumuler tous les tips.
Vous n’aurez pas non plus besoin de faire des milliers de tests, de passer du temps à comprendre des termes techniques…
Rien de tout ça.
Vous n’aurez même pas besoin d’expérimenter diverses combinaisons de plugins, d’optimisations, à faire des recherches…
Rien !
Tout vous est offert avec des processus faciles à répliquer.
Si ce que vous cherchez, c’est un petit gars qui a fait ses propres tests, tout appris de lui-même, et qui est méticuleux et passionné par l’optimisation…
Vous êtes là où il faut !
Je suis clairement plus intéressé (je l’ai compris au fil des années) par le fait d’optimiser toutes les métriques, que de produire ou de scaler.
Une fois que j’obtiens des scores très élevés, je me mets à chercher un autre élément sur lequel passer des mois à l’optimiser pour atteindre des sommets.
Vous l’aurez compris, je ne m’arrête jamais, je dois me forcer à produire de temps en temps pour me diversifier, mais sinon la plupart de mon temps est passé à faire ce qui me plaît : de l’optimisation.
En bref, si ce que vous cherchez, c’est le fruit d’indénombrables heures de recherches, le tout condensé dans des vidéos faciles à assimiler…
Vous allez être servis !
Optimizer
Ultimate Optimizer est l’éditeur de ce site.
Comme la plupart des geeks, il n’aime pas trop se montrer et adore Edward Snowden, la vie privée, mais dans son cas…
C’est surtout l’optimisation (et la sur-optimisation) qui l’intéresse, fort de plusieurs années d’expérience dans le domaine, il a créé ce site afin de partager un maximum d’informations avec vous !